Przejdź do treści

Wieniawski 2022 Violin Competition – apply today!/Concours Wieniawski 2022

konkurs WieniawskiCONCOURS WIENIAWSKI 2022

L’idée de compétition dans le cadre artistique est la plupart du temps antinomique d’une éthique musicale. Elle ne peut être positive et créative que dans le sens d’un « challenge » avec soi-même, donc dans la poursuite infinie d’un idéal, et en aucun cas dans un esprit de confrontation qui serait alors stérile.

Les concours en revanche peuvent être de magnifiques occasions de rencontres, une «mise au monde» de nouveaux talents, la « mise en lumière » de belles personnalités qui feront souvent notre bonheur musical durant de longues années.

Cela permet à ces jeunes musiciens d’exister aux yeux des grands responsables internationaux, qu’ils soient des chefs d’orchestre, des compagnies de disques, des médias, ainsi que toute autre institution spécialisée.

Le Concours Wieniawski est l’un des concours les plus anciens et incontournables, depuis son apparition, grâce à des talents prestigieux : Ginette Neveu et David Oïstrakh. 

Bienvenue à tous les jeunes violonistes autour du monde qui en octobre 2022 voudront poursuivre cette belle route.

AUGUSTIN DUMAY
Président du Jury

Date d'envoi des candidatures : 10/01/2022Jury de présélection : 

Augustin Dumay 
Madeleine Carruzzo
Daniel Stabrawa

Henryk Wieniawski, patron de la Société Musicale, est l’un des plus illustres virtuoses du violon et la personnalité fascinante, même pour les standards contemporains. Son grand atout et la source des succès reposaient sur une harmonieuse combinaison de la polonité et son ouverture aux tendances esthétiques mondiales. S’il vivait et donnait des concerts aujourd’hui, il appartiendrait à l’avant-garde des personnalités musicales souscitant un intérêt universel des médias.

Les Concours de son nom, les plus anciens et prestigieux, organisés depuis 1935 cultivent la mémoire de ce violoniste et compositeur. Les lauréates et les lauréats ainsi que les membres distingués du jury prouvent le mieux la position et la patrimoine des Concours. Le palmarès des champions de concours ouvre Ginette Neveu, la gagnante de 1935. Parmi les lauréats, dans les quinze éditions subséquantes, on retrouve Igor Oistrakh (Union Soviétique), Charles Treger (Etats-Unis), Keiko Urushihara (Japon), Soyoung Yoon (Corée du Sud), Bartłomiej Nizioł (Pologne) ou Verico Tchumburidze (Géorgie/Turquie). Parmi les célébritès qui présidaient le jury on retrouve entre  autres : Grażyna Bacewicz, Henryk Szeryng, Shlomo Mintz, Maxim Vengerov et Krzysztof Penderecki.

Le XVI ème Concours International de violon de Wieniawski aura lieu du 7au 21 octobre 2022, une année plus tard ce qui est dû à la pandemie. Nous avons demandé à Augustin Dumay, le virtuose français de présider le jury. Daniel Stabrawa le premier violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, depuis plusieurs années, sera vice-président du jury.

L’idée d’organiser le Concours ne consiste pas seulement à sélectionner les meilleurs artistes et interprètes mais à découvrir les vraies personnalités artistiques. Pour prendre soin de l’avenir de nos lauréats, Augustin Dumay a proposé d’introduire dans le jury non seulement des violonistes mais aussi les représentants de toute la branche musicale.

Le Concours International de violon de Wieniawski est la marque déposée de Poznań et de la région de Wielkopolska et l’un des événements le plus important pour la culture polonaise à la portée globale, assisté aujourd’hui par les médias de masse.

Les prix attrayants attendent les participants au concours ,ainsi que l’ Auditorium de l’Université d’Adam Mickiewicz de Poznań – une belle salle de concert d’une acoustique parfaite, d’excellents  pianistes-accompagnateurs et deux  orchestres l’un de chambre et l’autre symphonique.

Nous comptons sur vous, les jeunes violonistes talentueux. Nous vous attendons et nous vous souhaitons de vous inscrire le mieux possible dans l’histoire des Concours grâce à vos interprétations jouées avec maestria et la sensibilitée. Ceux qui auront de la chance joindront le groupe des violonistes éminents pour célébrer Henryk Wieniawski. A bientôt à Poznań !

ALINA KURCZEWSKA
Présidente de la Société Musicale de Wieniawski